Visite guidée : musée de l'orangerie
les nymphéas de monet
|
Ce musée a ouvert ses portes en 1927, un an après la mort de Claude Monet qui avait offert ses toiles des « nymphéas » à l’état français. Mais le peintre ne voulait pas que ses toiles soient exposées de son vivant, par peur de la critique ; elles le furent donc de façon posthume dans deux belles salles ovales où les toiles sont accrochées de façon circulaire.
En entrant dans ces salles, on a donc l’impression d’être sur un îlot entouré d’eau. C’est un effet étrange, où l’on a la sensation d’être hors du temps, hypnotisé par les ondulations de l’eau, tout comme devait l’être Monet devant son étang à Giverny… Ce musée est donc unique en son genre ; il vous fera vivre une expérience inédite que vous ne connaîtrez nulle part ailleurs, c’est certain ! Mais en outre, il possède une riche collection de tableaux impressionnistes de Cézanne et Renoir et aussi de peintres dits modernes comme : Picasso, Matisse, Le Douanier Rousseau, Marie Laurencin, Utrillo, Chaïm Soutine… Les salles sont intimistes, les visiteurs sont des amoureux de l’art, ils visitent ce musée en silence dans le respect des œuvres, pour leur plus grand bonheur… Ce bonheur sera le vôtre quand vous y viendrez ! |
informations pratiques
Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Je vous contacterai ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.
|